Institut d'Haptonomie Intégrative

Accompagnement pré et postnatal

Accompagnement thérapeutique

Formation

Institut d'Haptonomie Intégrative

Accompagnement pré et postnatal

Accompagnement thérapeutique

Formation

Institut d'Haptonomie Intégrative

Accompagnement pré et postnatal

Accompagnement thérapeutique

Formation

Accompagnement thérapeutique

Les témoignages sont publiés à l’identique de leur transmission tant sur la forme que le fond. Ils sont toujours publiés avec l’accord de leurs auteurs.

Témoignage d’Anaïs

Juste pour vous remercier encore pour le travail que nous avons fait ensemble. C’est un vrai bouleversement personnel et professionnel. J’ai l’impression de m’être reconnectée à mon humanité et de l’assumer aujourd’hui. […] Je rencontre différemment mes petits et grands patients parce que je m’autorise à être dans un lien authentique, d’humains à humains. Je pars de là où en sont les enfants et surtout de leurs ressources. Quant aux parents, je pars du principe, que quels qu’ils soient ils ont tenté de faire au mieux pour leurs enfants. Cela décale le point de vue et change complètement le regard que l’on porte sur la prise en charge. Les rendez-vous se transforment en accueil, les échanges en rencontres. […] Les prises de conscience sont parfois coûteuses et c’est le cas aujourd’hui mais c’est aussi ce qui me permet de me projeter dans un futur professionnel qui me ressemble davantage. […] En tout cas je vous remercie parce que je sais vraiment aujourd’hui comment je veux travailler et ce qui m’épanouit.

Merci !

Anaïs

Témoignage de Marie

Justine 16 ans fait début novembre 2009 une chute de cheval qui l’a plonge dans le coma. J’ai accompagné Justine mais également ses parents Marie et Vincent ainsi qu’Adélie, soeur ainée de Justine.

Marie m’a adressé ce texte suite à notre travail.

C’est comme un interprète de ce qui est en moi et qui ne sort pas ou plutôt c’est celui qui montre le chemin pour lâcher pour être là le plus totalement possible.

De haut en bas c’est si inhabituel. De bas en haut, de jusqu’en bas à jusqu’en haut l’habitude d’être tronquée oubliée et là, une façon d’être le plus totalement possible.

Manier mes résistances les repérer les conforter les affiner.

Faire de moments troubles des instants plus faciles, passer à autre chose sans éviter, sans contourner, affronter avec conscience.

Marie, Juin 2010

Témoignage d’Agnès

Lorsque j’ai rencontré Frédéric pour la première fois, j’étais en état de panique, au bout de mes capacités personnelles à assurer ma propre vie.

Le “chantier” entreprit n’est pas toujours très confortable, et parfois, je ne comprends pas tout, mais après chacun de nos entretiens, c’est une nouvelle porte que s’entrouvre sur mes capacités et possibilités, mes besoins, mes envies. Séance après séance, je revisite des émotions enfouies, je décolle les pansements inutiles à présent, mais qui avaient toute leur légitimité avant… Et quand la vie s’amuse encore à me faire de savants croche-pieds qui me renvoient dans mes blessures, je suis plus à même de sentir et discerner consciemment ce qui est vital pour moi et ce qui l’est moins ou pas.

C’est comme si j’avais réouvert mon vieux coffre à jouets et que j’en fasse le tri. j’y découvre des merveilles oubliées et les monstres tétanisants qui ont gouvernés mon existence. Le tri se fait, j’allais dire comme par enchantement, mais ce serait plutôt comme par évidence grâce à la bienveillance de son accompagnement et à la confiance qui s’instaure. Je me sens renforcée (mais pas en force) et libre dans mes capacités à faire le bon choix pour moi et à abandonner, sans peur, les restrictions que “m’imposaient” mes expériences.

Je remercie donc Frédéric pour son respect, sa douceur et son professionalisme ; sa simplicité et son humour mais aussi pour son ouverture de coeur et sa réelle présence lors de chacun de nos entretiens qui m’aident et m’obligent à l’authenticité et à la profondeur des échanges et du travail intérieur qui s’accomplit en moi.