Haptonomie : Accompagnement pré et postnatal


L’accompagnement prénatal des parents et de leur enfant

L’ haptonomie est bien plus qu’une méthode de préparation à l’accouchement !

L’accompagnement haptonomique des parents et de l’enfant part du principe que la relation entre l’enfant et ses parents peut se créer et s’approfondir dès avant la naissance. Les parents apprennent à établir un contact tendre et affectueux avec leur enfant dans le giron maternel.

L’enfant répond à ce contact de façon très personnelle et ainsi il s’avère possible, dès avant la naissance, d’avoir une relation avec l’enfant et de "jouer" pour ainsi dire, avec lui. Ainsi il se crée déjà avant la naissance une interaction et un lien affectif mutuel entre les parents et l’enfant.

Un des buts principaux de l’accompagnement haptonomique est de confirmer affectivement l’enfant et lui faire ressentir qu’il est le bienvenu, de façon à ce qu’il acquière une sécurité de base en s’attachant de façon appropriée à ses parents.

Le père sera pleinement impliqué corporellement et affectivement et pourra participer activement à la naissance.

La mère apprend entre autres comment s’y prendre différemment avec les contractions et la douleur, de façon à ce que les parents accompagnent ensemble leur bébé pendant sa naissance et que l’enfant puisse effectuer lui-même le chemin de la naissance.

L’accompagnement post-natal des parents et de leur enfant

Après la naissance, le lien affectif entre les parents et l’enfant s’approfondit, ce qui permet à l’enfant de trouver, à partir d’une sécurité ressentie, sa propre voie dans sa vie.

Dans l’accompagnement postnatal, les parents apprennent également comment faire appel, de façon affectivo-confirmante, aux possibilités propres de l’enfant. Ainsi l’enfant pourra-t-il se développer progressivement et devenir un être autonome et authentique.

L’accompagnement post-natal permet également à la femme et à l’homme de mettre en oeuvre leurs capacités et compétence respectives pour ensemble continuer de faire vivre leur affectivité conjugale et ainsi sécuriser leurs fonctions parentales.