Témoignage d’Elisa et Armand


Nous vous adressons ce message pour vous annoncer la naissance de Robinson qui a pointé son nez le 3 août à 00h36 à Toulon et par la même occasion nous souhaitions vous remercier pour votre accompagnement tout au long de ma grossesse. L’haptonomie nous a permis de vivre un accouchement parfait auquel Armand a pu pleinement participer en choisissant la position qui nous convenait le mieux et en accueillant notre enfant ensemble comme nous l’avions préparé avec vous. Les sages-femmes en salle de naissance ont été épatées par ce "travail" collectif. Beaucoup de femmes semblent subir leur accouchement mais pour ma part, cela restera un moment très fort qu’on a pu vivre à 3.Plus globalement, les séances avec vous nous ont permis de préparer de manière optimale l’arrivée de notre fils, et de mieux appréhender notre rôle de parents / couple.[...]

Pour compléter notre témoignage de l’accouchement, voici ce que nous avons rédigé par rapport aux séances d’haptonomie. Ce n’est en effet pas toujours simple de mettre des mots sur notre vécu, nous espérons que notre formulation n’est pas trop maladroite et permettra à d’autres couples de mieux se représenter cette pratique.

Loin du contexte souvent très médicalisé qui entoure la grossesse, les séances d’haptonomie ont été pour nous l’occasion de nous connecter à notre bébé, de créer une bulle à 3. Mais avant de créer cette connexion, les séances nous ont permis de nous recentrer tout d’abord sur nous 2, l’arrivée d’un bébé étant un grand chamboulement pour un couple, il était important de se rappeler qu’avant tout nous vivons une relation d’amour à 2 et que c’est la base de notre future relation à 3. Cela a permis de remettre les sentiments amoureux au centre de cette période très médicalisée et organisée. Chaque séance à été l’occasion de découvrir de nouveaux moyens de communiquer non seulement avec notre enfant par le toucher, mais également entre nous et pour Armand de véritablement prendre part dans cette grossesse. Par ailleurs grâce aux dernières séances, centrées sur l’accouchement et la gestion de la douleur, nous avons pu aborder l’accouchement plus sereinement le jour J et trouver chacun notre place pour vivre ce moment à 2.

Nous vous souhaitons une très bonne continuation et vous remercions encore chaleureusement de ce que vous nous avez apporté !

Elisa et Armand

Août 2021