Accompagnement pré et postnatal
Les témoignages sont publiés à l’identique de leur transmission tant sur la forme que le fond. Ils sont toujours publiés avec l’accord de leurs auteurs.
Témoignage d’Elisa et Armand
Nous vous adressons ce message pour vous annoncer la naissance de Robinson qui a pointé son nez le 3 août à 00h36 à Toulon et par la même occasion nous souhaitions vous remercier pour votre accompagnement tout au long de ma grossesse. L’haptonomie nous a permis de vivre un accouchement parfait auquel Armand a pu pleinement participer en choisissant la position qui nous convenait le mieux et en accueillant notre enfant ensemble comme nous l’avions préparé avec vous. Les sages-femmes en salle de naissance ont été épatées par ce “travail” collectif. Beaucoup de femmes semblent subir leur accouchement mais pour ma part, cela restera un moment très fort qu’on a pu vivre à 3.Plus globalement, les séances avec vous nous ont permis de préparer de manière optimale l’arrivée de notre fils, et de mieux appréhender notre rôle de parents / couple.[…]
Pour compléter notre témoignage de l’accouchement, voici ce que nous avons rédigé par rapport aux séances d’haptonomie. Ce n’est en effet pas toujours simple de mettre des mots sur notre vécu, nous espérons que notre formulation n’est pas trop maladroite et permettra à d’autres couples de mieux se représenter cette pratique.
Loin du contexte souvent très médicalisé qui entoure la grossesse, les séances d’haptonomie ont été pour nous l’occasion de nous connecter à notre bébé, de créer une bulle à 3. Mais avant de créer cette connexion, les séances nous ont permis de nous recentrer tout d’abord sur nous 2, l’arrivée d’un bébé étant un grand chamboulement pour un couple, il était important de se rappeler qu’avant tout nous vivons une relation d’amour à 2 et que c’est la base de notre future relation à 3. Cela a permis de remettre les sentiments amoureux au centre de cette période très médicalisée et organisée. Chaque séance à été l’occasion de découvrir de nouveaux moyens de communiquer non seulement avec notre enfant par le toucher, mais également entre nous et pour Armand de véritablement prendre part dans cette grossesse. Par ailleurs grâce aux dernières séances, centrées sur l’accouchement et la gestion de la douleur, nous avons pu aborder l’accouchement plus sereinement le jour J et trouver chacun notre place pour vivre ce moment à 2.
Nous vous souhaitons une très bonne continuation et vous remercions encore chaleureusement de ce que vous nous avez apporté !
Elisa et Armand
Août 2021
Témoignage de Audrey et Erwan
C’est avec beaucoup de bonheur que nous vous partageons la naissance et l’éveil de la petite Morgane… Nous tenions à vous remercier pour le suivi que vous nous avez offert durant toute la grossesse, pour les conseils, les références et l’accompagnement que vous nous avez apporté. Notre rencontre avec Morgane et l’accouchement n’auraient pas eu le même retentissement sans nos échanges qui nous ont permis de complètement savourer les instants que l’on partage avec Morgane depuis, qui se montre très curieuse et tonique. Pour ma part, en tant que nouvelle maman, je tenais à vous remercier très chaleureusement pour l’adaptation et les précautions dont vous avez fait preuve dans le déroulement des séances… C’est avec beaucoup de sincérité que nous pouvons dire combien votre accompagnement a été essentiel et remarquable.
Audrey et Erwan
Février 2020
Témoignage de Camille
[…] Je souhaitais vous envoyer ce message pour d’une part vous remercier pour votre accompagnement tout au long de ma grossesse, et aussi parce que j’ai le sentiment que quelque chose n’a pas été bouclé. J’ai accouché avant notre dernière séance d’haptonomie et j’avais un sentiment d’inachevé concernant le travail entrepris avec vous. Je dis travail parce que ça a été un vrai travail pour moi, de me projeter “parent”, “maman”, de voir mon couple se transformer, évoluer, pour ouvrir un nouveau volet, pour accepter de ne plus être seulement le couple amoureux.[…] nous sommes comblés par l’arrivée de notre petit garçon. Noa se porte très bien et nous prenons nos marques tous les 3 petit à petit.
Camille
Juillet 2019
Témoignage de Eve et Herman
Merci infiniment pour vos paroles bienveillantes, pour votre soutien et votre suivi que vous nous avez apporté à travers votre art, l’haptonomie. Ce fut pour nous une belle expérience et rencontre. Nous vous souhaitons le meilleur et une bonne continuation.
Eve, Herman et Eléonore
Juin 2019
Témoignage de Mathilde
Nous nous sommes vus pendant les derniers mois de ma grossesses. Sacha a bientôt 6 mois. Je n’avais pas pris le temps de vous remercier pour l’immensité de ce que l’haptonomie nous a apporté. Notre relation à trois est merveilleuse. Sacha est né 3 jours post terme. Il a un éveil et une motricité remarquables. Ses phases d’éveil les plus marquées sont toujours à la même heure depuis sa vie un utero, l’heure de l’haptonomie.
Merci pour tout donc !
On se verra, je l’espère, pour le/la numéro 2 dans quelques temps.
Mathilde
Mai 2019
Témoignage de Anouchka et Nelson
Envie de partager avec vous la plus belle des nouvelles…
Liam et Pio nous ont rejoints la nuit du 25 mai et sont en formes !! Notre accouchement fut un moment extraordinaire et fabuleux, plein d’émotions et très zen à la fois, une vraie réussite comme je l’imaginais. Je souhaitais vous remercier pour votre accompagnement et votre implication à la réalisation de cette belle expérience. Nelson tient à vous remercier personnellement car sans votre approche, il ne l’aurait pas aussi bien appréhendé et n’en aurait pas profité autant.
Au plaisir de se revoir.
Anouchka
Mai 2018
Témoignage de Cécile, Johann et Léon
Cher Frédéric,
Nous avons vécu une expérience très enrichissante avec vous, nous sommes toujours repartis de chaque séance avec des nouvelles conversations pistes, techniques à explorer dans notre petite famille en devenir. Merci pour toutes ces graines plantées ! Léon est né le 17 janvier avec la nouvelle lune. On l’aime tellement ! Comme in utéro, il est curieux, éveillé, réceptif. C’est un petit tremblement de terre son arrivée dans nos vie ! Merci de nous avoir tenu la main sur ce chemin. Avec tout notre amour. Cécile, Johann et Léon
Témoignage de Claire et Grégoire
Nous ne sommes toujours pas à la maternité, mais tout se présente bien et laisse à penser que nous pourrions y être à tout moment. Je vous écris pour vous dire que[… ] je préfère garder pour nous ces derniers moments de grossesse, et nous nous sentons bien ainsi, tous les trois. Sachez que bien que je ne sois pas sûr d’avoir saisi toute la profondeur de l’haptonomie, c’était super pour nous de trouver les places pour cet enfant, notre parentalité et notre intimité et en ça, vous nous avez beaucoup aidé. Merci beaucoup […] excellente continuation !
Témoignage de Julia et Richard
Je voulais vous remercier pour votre accompagnement tout au long de la grossesse. Richard et Moi avons vraiment vécu cette expérience comme un moyen de nous rapprocher et de nous découvrir un peu plus. L’haptonomie nous a incontestablement aidé à communiquer et à rester en contact tout au long de ces 9 mois et particulièrement le jour J. Je sais maintenant comment le laisser m’aider et ça c’est un acquis pour la vie. Je sais également que si Thélia est déjà si “en contact” avec nous c’est aussi parce que nous avons fait ce travail. Lorsque elle est prise de petites terreurs à la nuit tombée ou qu’elle gesticule à cause des coliques, on pose nos mains sur son ventre ce contact “actif” l’apaise…
Bref, mille mercis pour ce que vous nous avez apporté et qui nous accompagnera longtemps encore j’en suis sure dans notre vie de couple et notre vie de parents.
Texte de Julia
Témoignage de Marion
L’haptonomie nous a donné des outils qui ont été très utiles pendant l’accouchement. Mon conjoint a pu être vraiment présent physiquement et psychiquement pour m’accompagner étape par étape. Je ne me sentais pas seule avec la douleur et c’est super appréciable !
On a pu aussi commencer à communiquer avec notre fille Camille avant sa naissance. Ça a permis d’initier la relation entre nous trois !
Texte de Marion
Témoignage de Sabrina
Les premières séances d’haptonomie
Comme un soleil d’hiver
Comme un feu crépitant
Comme une évidence, un cadeau
Comme une cerise dans l’antre du gâteau
Comme un ancien qui mettrait sa main sur notre épaule “Tout va bien”
A point. A temps.
Juste un bon moment.
Juste quand les questions pointent leur nez.
Que le déséquilibre débarque sur son fil.
Funambules.
Juste quand les repères se paument
Quand les places de chacun se cherchent
Quand on ne sait plus qui touche : l’amoureux, l’amant, soi, le nouveau parent.
Quand arrivent les peurs de se perdre, de s’oublier, de s’éloigner.
Recontacter. Apprendre un nouveau toucher.
A point. A temps.
Juste un bon moment
Comme une régulation.
Un nouveau souffle.
Une lumière sur tout ça.
Ritualiser des temps avec notre enfant. Déjà.
Les terminer aussi. Lui dire à plus tard.
Se retrouver à 2. Avec clarté.
Le cœur léger
A temps. Juste un bon moment.
Ses mains comme un soutien.
Comme la vie portée à 2
Regarder. Témoigner la rencontre de ces 2 êtres.
L’observer devenir mère. chercher le contact.
Rire. Pleurer. Laisser faire.
A point. A temps.
Juste un bon moment.
Accueillir la place. Les places.
Le monde est large. Il y en a assez pour chacun. Oui.
Accueillir le soutien.
Se laisser être. Accompagnée.
Sentir son pouvoir créateur
Comme un arbre.
Des racines.
Comme un ciel ouvert.
Calmer les doutes.
Les éteindre même.
Ancrer la confiance. En soi. En l’autre.
Par soi. Par l’autre.
Sentir la force de ses sensations.
Comme un guide.
A l’intérieur. Un chemin possible.
Comme un voyage précieux.
A Trois. A Deux. En Soi.
Tout au creux. Un voyage intime.
Une aventure puissante et secrète.
Merci
Sabrina
Janvier 2013
Témoignage de Mathieu
Voici mon ressenti de cette première rencontre avec l’Haptonomie et Frédéric. D’abord c’est un sentiment de retrouvailles qui m’arrive. Retrouvailles entre Sabrina et moi. Le matin encore, nous nous questionnions sur notre rapport intime et moi-même, je me sentais dans une incompréhension quant à mon rapport à l’enfant, à elle. Qu’est-ce que je touche et caresse lorsque j’ai ma main sur son ventre ? Comme si tout s’emmêlait. C’est de la clarté et de la lumière sur ces relations que m’a apporté cette première rencontre. J’ai été très ému de sentir que c’était normal d’en passer par là et très touché d’être entendu et compris. Aujourd’hui, cet enfant a déjà beaucoup plus de réalité pour moi alors que Sabrina est à 4 mois et demi. Et nous parvenons à trouver à la fois notre place de couple, d’individu et de parent. Le chemin semble long et parfois difficile pour être à la fois père, amant et homme mais il me parait bordé de lumière.
Mathieu
Janvier 2013
Témoignage Sabrina et Mathieu
On a descendu les escaliers
Le cœur plus léger
La porte refermée, dans les bras, on s’est serré
On venait de trouver des clés pour avancer
comme une poursuite de l’évidence
Peut-être n’étions nous plus deux
mais Trois êtres unis
Et dans ce trois, mieux à deux,
mieux pour soi, mieux pour t’accueillir
Notre enfant.
Et les jours ont suivi
Plus doux
Plus faciles
Un nouvel équilibre
Sans doute toujours fragile
Et nos peaux de père
Et nos peaux de mère
Se taillent à nos âmes
Imperceptiblement.
TEXTE DE SABRINA et MATHIEU
Janvier 2013
Témoignage de Nolwenn et Frédéric
H eureuse surprise
A pprendre à communiquer
P our mieux partager
T out en douceur
O u en rires
N ouer les prermiers liens
O uvrir de nouvelles perspectives
M ieux se connaïtre
I wan est déjà avec nous
E nsemble, une nouvelle vie commence
Nolwenn et Frédéric
Décembre 2011